Bien-être

Créez votre propre jardin japonais

Vous aspirez au calme et au repos quand vous êtes à la maison ? Vous rêvez d’échapper à l’agitation du monde extérieur ? Sachez qu’un jardin japonais peut constituer une solution idéale ! Symboles de paix et de beauté, les jardins japonais ne cessent de fasciner. 

Vous rêvez de créer votre propre paradis japonais chez vous ? Que vous ayez un grand jardin, une cour ou un petit appartement, ces quelques conseils vous aideront à aménager votre coin de rêve en un rien de temps. 

3 éléments indispensables

Il faut savoir que la conception d’un jardin japonais repose sur toute une symbolique. Pour un résultat véritablement authentique, il faut y consacrer l’attention et les soins adéquats. Trois éléments sont incontournables : l’eau, les plantes et les pierres. Chacun a une signification symbolique :

  • L’eau incarne la pureté
  • Les plantes représentent la nature
  • Les pierres symbolisent la force
Le jardin japonais se caractérise par son aspect équilibré, aucun des éléments ne domine les autres. Du reste, il est préférable d’opter pour des formes naturelles : la symétrie parfaite n’est pas toujours de mise.

En pratique

Aménagez un étang ou un ruisseau ou créez une chute d’eau dans votre jardin. Si vous avez assez de place, ne manquez pas de placer un pont sur le ruisseau. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi créer vous-même une petite cascade à l’aide d’une pompe et de quelques pierres empilées. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter une cascade ou une fontaine qui s’intégrera parfaitement à votre jardin ou votre intérieur japonais. Enfin, utilisez du sable blanc pour compléter le tout.

Ajoutez ensuite une touche de verdure à votre jardin en plantant des petits arbres et arbustes, comme des conifères et des érables, ou encore des bonsaïs. Pour une note plus colorée, optez pour des fleurs, des cerisiers du Japon ou de la glycine. Des buissons et de la fétuque bleue rehausseront également votre jardin.

Veillez bien sûr à ne pas oublier le chemin sinueux qui mène, par exemple, au point d’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser du gravier, des gravillons ou des blocs grossiers. Misez sur des pierres foncées, dans des tons gris ou noirs. Vous pouvez aussi placer des rochers plus imposants. Dans la culture japonaise, la pierre évoque les montagnes et les îles, et possède un sens spirituel. Privilégiez les gros blocs rocheux d’aspect naturel, et évitez les formes symétriques.

Le jardin japonais avec thé, lanternes et bambou

Prévoyez un coin cosy ou un pavillon orné de coussins et de plaids, sur le sol ou sur des chaises – de préférence en bambou. Dans un jardin japonais, le bambou est un matériau incontournable !

Garnissez votre jardin de plateaux, de vases et de lanternes en papier ou en pierre. Le long du chemin aménagé avec soin, vous pourrez ensuite ajouter des éléments de décoration bouddhistes, que l’on retrouve souvent dans les jardins de promenade.

Il ne manque plus qu’un thé fraîchement préparé dans des petites tasses !

Découvrez d'autres articles