Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant important. Elle protège nos cellules, nos vaisseaux sanguins et nos tissus.

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres, des substances nocives qui peuvent endommager les cellules de notre corps.

Comme toutes les vitamines, la vitamine E est essentielle pour notre santé. Les recommandations alimentaires actuelles sont identiques pour les adultes et les personnes âgées, à savoir 13 mg/jour pour les hommes et 11 mg/jour pour les femmes. Toutefois, après avoir effectué des recherches, les scientifiques concluent qu’une consommation plus élevée chez les personnes âgées peut constituer une valeur ajoutée. Selon ces recherches, la vitamine E est liée à une meilleure réponse immunitaire et à un moindre risque d’infection chez les personnes âgées.

Il existe plusieurs formes de vitamine E. La forme la plus active en tant qu’antioxydant est l’alpha-tocophérol, qui est également présent dans notre alimentation. Les principales sources de vitamine E sont les huiles végétales, les céréales complètes, les noix et les graines. Vous trouverez quelques exemples dans le tableau ci-dessous.