Intestin, deuxième cerveau

Intestin, deuxième cerveau

La science derrière votre deuxième cerveau

Votre intestin n'est pas seulement un robot ménager sophistiqué - il assure le bon fonctionnement de votre corps tout entier. Votre intestin est en fait la partie de votre corps qui entre le plus en contact avec le monde extérieur. C'est également là que se trouve la plus grande partie de votre système immunitaire. En bref, votre intestin est un élément important. Tellement important qu'on le surnomme le deuxième cerveau.

Regardez la vidéo pour en savoir plus.

L'axe intestin-cerveau expliqué simplement

Ecoutez votre intestin

Nous connaissons tous des expressions comme “avoir des papillons dans le ventre” et “il a pris cette décision avec ses tripes”, qui font partie de notre vocabulaire depuis des centaines d’années. Elles décrivent une sensation que nous pouvons désormais expliquer par la science : la connexion physique directe et la communication continue entre “nos tripes” et notre cerveau.

L'axe intestin-cerveau

Ce lien scientifiquement prouvé entre l’intestin et le cerveau est connu sous le nom d’axe intestin-cerveau. Votre cerveau communique avec tous les organes de votre corps, y compris votre intestin, grâce à un réseau de nerfs qui s’étend dans tout votre corps. Mais voilà : l’intestin est le seul organe du corps à répondre et à posséder son propre système nerveux, le système nerveux entérique. Cela lui permet d’effectuer et de contrôler certaines actions de manière indépendante, comme la digestion des aliments que nous mangeons, sans instruction du cerveau. C’est pourquoi l’intestin est connu comme l’hôte du deuxième cerveau. En fait, il possède même 200 à 600 millions de neurones qui lui sont propres.

Intestin et cerveau communiquent entre eux

Si l’intestin peut faire beaucoup de choses par lui-même, il est toujours en relation étroite avec le cerveau. Contrairement à d’autres organes, ces deux-là “communiquent” régulièrement. Ils communiquent notamment par le biais de substances chimiques appelées neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine. Ces neurotransmetteurs peuvent influencer nos émotions et sont souvent appelés “hormones du bien-être”. Un grand nombre de ces neurotransmetteurs sont également produits par les bactéries qui vivent dans l’intestin. En fait, 90 % de la sérotonine de notre corps est produite dans l’intestin !

Le futur

Le mécanisme de l’axe intestin-cerveau n’est pas encore totalement compris, mais les scientifiques du monde entier poursuivent leurs recherches sur la relation étroite entre l’intestin et le cerveau, ou, comme on l’appelle maintenant, l’axe intestin-cerveau.