Écrasez les spéculoos. Faites fondre le beurre et ajoutez-y les spéculoos émiettés. Mélangez puis déposez le mélange dans le moule à charnière. Étalez et pressez-le fermement tout en le lissant au moyen du dos d’une cuillère.
Faites tremper les feuilles de gélatine pendant 5 minutes dans de l’eau froide. Lavez un citron et prélevez-en le zeste. Pressez ensuite les deux citrons. Faites chauffer le jus de citron et le zeste dans une casserole, puis incorporez-y le sucre. Une fois le sucre dissous, retirez la casserole du feu. Essorez les feuilles de gélatine, mélangez-les au jus de citron chaud et laissez reposer.
Fouettez fermement la crème fraîche à l’aide d’un batteur. Versez le mascarpone dans un autre bol. Ouvrez une (demi-)gousse de vanille et prélevez les graines à l’aide d’un couteau pour les ajouter au mascarpone. Ajoutez ensuite les Yakult Plus et la préparation au citron tout en mélangeant (à la main ou au batteur). Pour terminer, ajoutez la crème fraîche et mélangez bien le tout.
Versez la préparation sur le fond de tarte et laissez prendre au minimum pendant 3 heures au réfrigérateur.
Vous pouvez décorer la tarte en ajoutant des (miettes de) spéculoos, un Saint-Nicolas en chocolat et un peu de zeste de citron.
Remplacez le mascarpone par du fromage blanc (maigre) pour une recette moins calorique. Vous n’avez pas de gousse de vanille à la maison ? Remplacez une partie du sucre par du sucre vanille, ou ajoutez une cuillère à café d’arôme de vanille.
Vous préférez une recette sans gélatine ? Utilisez l’agar-agar comme liant (vous en trouverez, par exemple, dans les magasins d’alimentation naturelle).
C’est promis, nos courriers contiennent uniquement des informations inspirantes et utiles !