Quel yoga est fait pour vous ?

Le yoga permet au corps et à l’esprit de retrouver leur équilibre. Mais saviez-vous qu’il existe différentes sortes de yoga ? La différence réside dans les exercices (généralement pratiques) mais chaque variante a le même but : stimuler la santé, la puissance et la souplesse. 

Il y en a pour tous les goûts 

Il existe un yoga pour chaque intérêt et chaque personnalité. Préférez-vous un yoga axé sur la détente ou plutôt sur une plus grande souplesse ? Vous êtes peut-être à la recherche d’une manière de soulager votre douleur ou simplement d’un exercice physique. Découvrez les caractéristiques des différents yogas. 

Hatha-yoga 

Cette forme de yoga est la plus connue et la plus pratiquée. Il s’agit dès lors d’une forme de yoga très pratique. Ha (soleil) signifie le feu, masculin. Tha (lune) signifie l’apaisant, le féminin Le hatha-yoga rassemble les opposés. La maîtrise de la respiration est au cœur de ce yoga. Se détendre et réduire le stress : voilà le principal objectif. 

Raja yoga 

Vous n’arrivez pas à vous décider, vous êtes nerveux ou souffrez de sautes d’humeur ? Le raja yoga vous aidera peut-être. Ce type de yoga est axé sur la méditation et des techniques de respiration au lieu de postures physiques. Cette forme de yoga favorise la pensée positive et rend plus heureux. 

Yoga Ashtanga 

Vous êtes souple, avez une bonne condition et êtes à la recherche d’un défi ? Un entraînement de yoga Ashtanga est très intensif. Les postures se succèdent de manière fluide et forment un tout. À l’instar d’autres formes de yoga, le yoga Ashtanga permet un renforcement musculaire, améliore la souplesse et la stabilité. 

Laya yoga ou kundalini yoga 

Ce yoga permet de libérer une grande quantité d’énergie dans le corps. C’est un yoga pour débutants. Des postures bien définies, des séries, des exercices de respiration et mantras ou chants améliorent la connaissance de soi. 

Yoga tantrique 

Les différents yoga qui se basent sur des exercices relèvent du yoga tantrique. Dites oui à la vie : chaque aspect du quotidien est un élément précieux pour l’évolution spirituelle. Le yoga tantrique est idéal pour vivre sa vie pleinement et en pleine conscience. L’énergie sexuelle y joue un rôle important. 

Karma yoga 

Détachez-vous des schémas de pensée automatiques : voilà l’essence du karma yoga. Tout ce qui vous arrive dans la vie n’a rien d’un hasard. Le karma yoga et la médiation vous aident à agir et à réagir d’une manière qui profite aux autres. Mettez votre ego de côté. Saviez-vous que Mahatma Gandhi est un karmayogi exemplaire ? 

Bikram yoga 

Échauffer vos muscles, ligaments et articulations et les étirer à une température de 40 degrés environ : voici le bikram yoga. L’entraînement, qui compte 26postures, renforce les muscles et ligaments et élimine les toxines. 

Yoga-time = me time 

Le yoga rythme la vie de milliers de personnes dans le monde. Un yoga doux, de détente, ou plus dynamique, etc…Il existe une foule innombrable de méthodes et des nouvelles sont créées chaque jour. Trouvez celle qui vous plaît et lancez-vous dans le yoga.