Bien-être

Activités amusantes avec vos petits-enfants

Plusieurs études montrent qu’être entouré de nos proches permet d’améliorer notre qualité de vie sur le plan physique, mental et social. Pourquoi donc ne pas passer du temps avec vos petits-enfants ? Voici d’ores et déjà quelques conseils.

Rester actif, le mot d’ordre qui n’a pas d’âge

Il existe de nombreuses études qui observent le lien entre qualité de vie et vieillissement. Il va sans dire que chacun veut vieillir le mieux possible et lutter à tout prix contre le vieillissement. Pour cela, un seul mot d’ordre : rester actif, quel que soit votre âge. Sombrer dans l’inactivité après la retraite n’est absolument pas recommandé.

Vivre en famille

Ainsi, une étude polonaise1 montre que la vie de famille a des effets positifs sur le vieillissement. Près de 600 personnes de plus de 60 ans ont été interrogées dans le cadre de cette étude. Les résultats indiquent que le fait d’être entouré par sa famille est bénéfique sur le plan psychologique, physique et social.

Une autre étude2 examine l’effet de la prise en charge des petits-enfants chez plus de 3.700 grands-parents. Au travers d’un questionnaire, ces personnes ont évalué leur ressenti. Les participants qui ont pris soin des enfants à long terme attribuent généralement un meilleur score à leur santé et à leur satisfaction dans la vie. Du reste, les grands-parents qui s’occupent des petits-enfants présentent moins souvent des symptômes dépressifs, que ceux qui ne s’en occupent pas.

Quelles activités pratiquer avec des enfants ?

Outre les contacts sociaux, le grand air et l’exercice physique sont aussi des facteurs importants pour une meilleure qualité de vie. Une activité physique ne doit pas forcément être sportive : une promenade à pied ou à vélo, ou même la cuisine constituent autant de formes d’activité physique.

Vous êtes convaincu de l’importance d’organiser des activités physiques avec vos petits-enfants ? Vous avez l’embarras du choix. Nous avons répertorié pour vous quelques-unes de ces activités, dont certaines sont totalement gratuites ! Alors, qu’attendez-vous ?

Quelques idées parmi tant d’autres :

Aller à la piscine, faire un puzzle, réaliser des origamis, bricoler un cadeau pour les parents, organiser un shooting photo, prévoir une journée à la mer, fabriquer des décorations de Noël en pâte à sel, se promener dans les bois et faire un herbier, jouer dans le jardin ou construire une cabane, décorer un vieux T-shirt avec de la peinture, cuisiner des gaufres ou des biscuits, décorer un vieux hangar ou un vilain mur avec des ballons de peinture, jouer à des jeux de société, préparer un repas 3 services pour les parents et décorer la table, aménager un petit potager, prévoir une excursion en train, aller au musée, aller à la plaine de jeux, …

Choisissez avec vos petits-enfants ce qu’ils préfèrent. Les enfants aiment être impliqués dans les choix et adorent bien souvent organiser eux-mêmes les activités avec la personne qui les garde. Par exemple : laissez vos petits-enfants choisir le prochain repas, dressez ensemble la liste des courses puis rendez-vous ensemble au supermarché.
Enfin, n’hésitez pas à leur demander des idées d’activités amusantes.

Références :

  1. Chruściel P. et al., Annals of Agricultural and Environmental Medicine 2018, Vol 25, No 3, 532–538.
  2. Ku L.J.E. et al., Journals of Gerontology, Series B: Psychological Sciences and Social Sciences, 2013: 68(6), 1009–1021.

Découvrez d'autres articles