Transit intestinal

Pré et Probiotiques pour le bien-être intestinal

Notre santé générale est liée à notre microbiote, ensemble de bactéries intestinales. Et notre alimentation influence fortement la composition et la diversité de ces bactéries. Dès lors, il est important de consommer des prébiotiques et des probiotiques.

Différence entre probiotiques et prébiotiques

PROBIOTIQUES = Micro-organismes vivants qui ont un effet positif sur votre santé s’ils sont ingérés en quantités suffisantes. On trouve ces probiotiques dans certains laits fermentés notamment.

PRÉBIOTIQUES = Alimentation pour ces micro-organismes bénéfiques.

Les prébiotiques et probiotiques sont complémentaires.

Les populations ayant un régime riche en fibres ont une flore intestinale riche et diversifiée : nombre de fibres que nous ingérons sont utilisées comme nourriture par les micro-organismes de notre microbiote intestinal (flore). Un régime alimentaire pauvre en fibres peut amener ces micro-organismes à rechercher d’autres formes de nourriture. Certaines espèces sont par exemple capables de se nourrir de « glycoprotéines » qui composent notre muqueuse intestinale. Si elles sont utilisées dans ce but, elles peuvent causer une réduction de l’effet barrière dans l’intestin et favoriser l’inflammation en raison de la présence de bactéries pathogènes qui pourraient passer cette barrière endommagée.

Transit intestinal

Nos conseils pour un bon transit intestinal