Les antibiotiques sont des médicaments puissants. Ils ont la propriété de freiner la croissance des bactéries ou même de les tuer. [1] Vous avez des questions par rapport à ces antimicrobiens? Découvrez les réponses aux questions fréquemment posées.
Les bactéries sensibles aux agents antimicrobiens peuvent développer une résistance. Elles le font en créant de nouveaux gènes ou en faisant muter des gènes existants.
Ce sont donc bien les bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques et non le corps ! Les bactéries résistantes peuvent empêcher le médicament d’agir, réduire la perméabilité de leur paroi cellulaire ou éliminer facilement le médicament s’il est tout de même absorbé par le microbe [2].
Le développement d’une telle résistance peut être transmis d’un microbe à l’autre et leur permet en outre de survivre et de mieux se développer (ou se reproduire) que d’autres.
Il n’est donc pas surprenant que l’Organisation mondiale de la Santé considère la résistance aux antibiotiques comme l’une des principales menaces pour la santé humaine [3].
Le traitement antibiotique peut par exemple perturber l’équilibre du microbiote intestinale. Cet effet peut affaiblir votre santé. Un cas sérieux concerne la diarrhée associée aux antibiotiques susceptible de causer l’infection Clostridioides difficile, qui peut potentiellement entraîner une maladie intestinale qui menace la vie : la colite. [5]
C’est promis, nos courriers contiennent uniquement des informations inspirantes et utiles !