Alimentation

5 sucres tendances sous la loupe

Le sucre de noix de coco favorise-t-il le bien-être intestinal ? Le sirop d’agave présente-t-il un faible indice glycémique (pic réduit du taux de glucose dans le sang) ? Quid du miel et du sirop d’érable ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les sucres tendance !

Qu’entend-on par des sucres « tendance » ?

Les alternatives au sucre de betterave – qui nous est familier sous forme de sucre « cristal » ou « impalpable », à saupoudrer ou en morceaux – fleurissent et promettent des bienfaits divers et variés. Le sucre classique est quant à lui chargé de tous les maux et devrait, à en croire certains, être banni de notre cuisine et de nos assiettes. Faut-il recourir alors aux sucres dits « tendance » ?

Voici ce que l’avis du CSS* en dit : « Le CSS maintient une recommandation concernant les « sucres ajoutés » (max 10 % de l’énergie). À la différence de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui recommande de limiter les « sucres libres », les « sucres ajoutés » ne visent pas les jus de fruits. C’est l’occasion de rappeler que le miel, le sucre de canne ou de coco, le sirop de blé et les jus de fruits concentrés, parfois vus erronément comment des alternatives saines à d’autres sucres, sont tous très riches en sucres libres et sont donc tout autant à limiter. »

5 sucres tendance sous la loupe

Les sucres “tendance” sont, comme le sucre classique, extraits de végétaux et composés de saccharose, de glucose et de fructose.

Ils ont donc les propriétés du sucre et des sucres ajoutés :

  • Ils contiennent 3 à 4 kcal par gramme, en fonction de la teneur d’eau : un sirop contient par exemple plus d’eau qu’une poudre
  • Leur teneur en vitamines et minéraux est négligeable
  • Il faut limiter la consommation de tous les sucres ajoutés confondus à maximum 10% de l’apport énergétique journalier
  • Ils n’apportent pas de bénéfices pour la santé

Le choix de consommer ou non des sucres ajoutés et le choix du type de sucre consommé importe peu. Veillez plutôt à modérer votre consommation de boissons sucrées et pensez à remplacer le sucre par des morceaux de fruits et une pincée de cannelle par exemple. Le but est de rester dans la limite de 10% de l’énergie journalière. Pour un besoin de 2000 kcal, cela représente 200 kcal ou 50 g de sucre – par exemple l’équivalent d’une tranche de cake de 100 g et d’une boisson sucrée de 200 ml.

 

Références :

Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations nutritionnelles pour la Belgique – 2016. Bruxelles: CSS; 2016. Avis n° 9285.

Découvrez d'autres articles