Nouvelles tendances en matière de santé: les fermes de cueillette libre. Savoureux, sain et un plaisir pour toute la famille

 

Pour savourer des légumes et des fruits frais, vous n’avez vraiment pas besoin de potager. Au jardin libre cueillette et à la ferme de cueillette, vous pourrez récolter vos propres fruits et légumes toute l’année. Le maraîcher travaille le sol, sème, plante et prend soin des plantations jusqu’à maturité. Ensuite, à vous. Au premier jardin cueillette vous payez une contribution fixe par an, au deuxième vous payez selon la récolte.

Les fraises en été. C’est logique, non? Si vous achetez des fraises hors saison – au supermarché – elles auront parcouru de nombreux kilomètres ou proviennent de serres chauffées. Faire pousser un concombre dans une serre chauffée demande cent fois plus d’énergie que de le faire grandir à l’air libre. En cueillette libre, aucune énergie n’est gaspillée pour le transport, le chauffage des serres, la conservation ou la réfrigération. Certes, la saveur est sûrement supérieure quand on cueille soi-même.

Retour à l'essentiel

Autrefois les légumes ‘oubliés’ étaient au menu quotidien. Aujourd’hui, on les ignore. Panais, choux-raves et pourpier: récoltez-les en pleine saison. Vous verrez comme ils sont savoureux. Souvent il s’agit d’espèces locales qui ne sont peu ou pas sensibles aux maladies et qui donnent un bon rendement. Au rythme de la nature, on récolte également les fruits et légumes courants. Les enfants qui ont récolté les légumes avec papa et maman veulent généralement les goûter aussi. Ainsi ils connaissent l’origine de la nourriture.

Afficher la couleur

La renoncule rose tendre au printemps, l’aster bleu vif en été et le dahlia rouge foncé en automne: une promenade dans un jardin fleuri vous régalera. Toutes ces couleurs scintillantes. Toutes ces odeurs enivrantes. Allez-y! A la cueillette! Sortez, humez et soyez créatifs. Trop cueilli? Saupoudrez quelques fleurs comestibles sur votre salade. Ne vous attendez pas à un effet thérapeutique, les fleurs sont destinées à rendre les plats plus savoureux et plus attrayants.

Savourez chaque saison

Printemps, été, automne, hiver: cuisinez avec des ingrédients qui viennent directement des champs ou avec des fruits de saison. Qu’attendez-vous?