Musique moderne japonaise : quelle musique est populaire et quelles sont les tendances du moment ?

Akeboshi, Crystal Kay, KAT-TUN, Bump of Chicken, Yamamoto Ryohei. Ces noms ne vous disent probablement pas grand-chose mais rencontrent un franc succès au Japon. J-pop, J-rock, J-metal : la musique japonaise moderne est une combinaison entre style occidental et culture japonaise. Ce qui prouve l’importance de l’influence japonaise sur la culture occidentale. 

Adorable 

Le girls band AKB48, le metal pop de Babymetal et les chansons de Kyary Pamyu Pamyu, la Lady Gaga japonaise : ils sont tous très différents en termes musicaux. Mais ils ont une chose en commun : leur apparence adorable. La pop japonaise est « kawaii », qui signifie adorable, mignon. 

Akihabara 

Un univers féérique à Tokyo : le quartier Akihabara. C’est un lieu incontournable pour les amateurs de musique électronique, les gamers et les adeptes de gadgets technologiques. Il n’est dès lors pas étonnant que l’un des plus grands produits d’exportation de ce quartier soit la J-pop, genre de musique mystérieux et intriguant. 

Un monde parallèle 

Tout dans la J-pop a été soigneusement pensé : les costumes, les personnalités et même la « vraie » vie des membres du groupe. Le but ? Raconter une histoire qui ravit un type de consommateur spécifique. 

AKB48 

Il s’agit de loin du groupe pop le plus célèbre du Japon. Ce girls band, dont le nom s’inspire du quartier Akihabara, se produit chaque jour dans sa propre salle de spectacles. Au départ, le groupe se composait de 48jeunes filles, qui étaient réparties en 3groupes (A, K et B). Plus tard, deux groupes ont été ajoutés (4 et 8). En compagnie d’une foule de membres encore en formation, le groupe féminin de 88 membres fut nommé en 2013 plus grand groupe pop par Guinness World Records. Depuis 2009, des élections sont organisées chaque été, lors de lesquelles les fans décident des jeunes filles qui participeront au prochain single. Et le succès est au rendez-vous quand on sait qu’en 2011, plus d’1million de fans ont voté… 

Surréaliste 

Hatsune Miku est une véritable star. Cette diva de la pop holographique à la voix synthétique est projetée sous forme d’hologramme sur le podium et chante des chansons avec un orchestre réel. Son nom signifie littéralement « Premier son du futur ». Le Japon reste, dans le domaine de la musique pop, toujours en avance sur l’Occident. Hatsune Miku est un talent virtuel, qui a fait une tournée à guichets fermés aux États-Unis et s’est produite avec Lady Gaga et Pharell Williams. Incroyable, mais vrai.