Manger avec des baguettes : comment faire ?

La nourriture asiatique se mange avec des baguettes. Les variantes orientales du couteau et de la fourchette apportent une touche authentique à votre repas et en font un moment ludique pour nous, Occidentaux. 

Grain par grain

Dans les films, cela a l’air si simple. Mais comment couper de la viande sans couteau ? Que faire avec ce petit grain de riz ? Pour les Japonais, manger du riz avec des baguettes est également une tâche complexe. Il est habituel de soulever le bol contenant le riz et de glisser le riz vers la bouche à l’aide des baguettes. Cette technique permet d’aller un peu plus vite. En ce qui concerne la viande : en Asie, la viande est servie découpée. En outre, les petits morceaux de viande cuisent plus vite. 

La pratique fait la perfection

La partie supérieure des baguettes est plus épaisse et carrée et la partie inférieure plus fine et plus arrondie. Saisissez les baguettes au niveau du côté plus épais. Posez la première baguette entre le creux du pouce et l’index et l’annulaire. Saisissez la deuxième baguette entre votre pouce, l’index et le majeur. La première baguette est immobile et la deuxième bouge pour attraper les morceaux de nourriture. Ce qui au départ peut s’apparenter à un défi se transformera rapidement en habitude. 

Le bonheur à table

En 1200 av. J-C. déjà, les Chinois utilisaient des baguettes pour cuisiner. Aujourd’hui, des milliards de personnes dans le monde mangent avec des baguettes. Mais ce n’est que depuis 400 après J.-C. que la viande et les légumes sont découpés en bouchées prêtes à être dégustées, idéalement avec des baguettes. Grâce à Confucius, un philosophe chinois, les couteaux ont disparu de la table. Leurs pointes acérées évoquent la guerre et la violence – pas l’idéal pour un repas dans une bonne ambiance. 

Bois, ivoire et argent

Vous connaissez les baguettes en bois ou en bambou. Mais saviez-vous que les nantis du 19e siècle mangeaient avec des baguettes en ivoire, jade ou corail ? Et les plus aisés utilisaient des baguettes en argent : l’argent devenait noir s’il entrait en contact avec de la nourriture empoisonnée. 

Les baguettes et la cuisine japonaise vont de pair. Force est d’admettre que leur maîtrise demande un peu d’entraînement et de concentration. Mais n’est-ce pas la meilleure façon de savourer ces délicieux sushis ?