Les œufs noirs très spéciaux de Hakone

Vivre 7 ans plus longtemps grâce à un œuf ? Cela semble très improbable. Pourtant de nombreux Japonais et touristes croient en cette légende urbaine et n’hésitent pas à manger les œufs noirs d’Owakudani.

Hakone

Hakone se trouve à seulement 3 heures de Tokyo, dans la province de Kanagawa. C’est ici que vous pourrez découvrir le phénomène particulier de Kuro-Tamago, également appelé les œufs noirs d’Owakudani. Owakudani signifie littéralement ‘la grande vallée en ébullition’ et doit son nom au paysage volcanique où règne en permanence une désagréable odeur de soufre.

L’étrange couleur noire

Bien que leur apparence n’en donne pas l’impression, les Kuro-Tamago sont bel et bien des œufs de poules. La coquille est noire en raison de la façon dont les œufs sont cuits. Les œufs sont placés dans des cages en fer et sont cuits dans de l’eau volcanique à 80°C. Ensuite, les œufs sont cuits à la vapeur à 100°C et prennent leur couleur noire spéciale. Pas de panique, à l’intérieur, on retrouve les œufs normaux à la couleur blanche et jaune que nous connaissons, ainsi que le goût normal des œufs de poules. 

Owakudani

Toute l’aventure réside dans le voyage à parcourir pour atteindre ces œufs. Vous pouvez accéder à l’endroit par un pont suspendu situé entre la magnifique nature et la vallée volcanique caractéristique d’Owakudani. Après avoir pu longuement admirer le paysage et respirer à pleins poumons cette nature resplendissante (quoiqu’une légère nuance de soufre est omniprésente), vous arrivez dans un petit magasin touristique où vous pouvez acheter les œufs et les manger sur place, tout en profitant d’une vue magnifique sur le Mont Fuji.  

Ceci représente au final bien peu d’efforts en sachant que chaque œuf devrait vous permettre de vivre environ 7 ans de plus. Vous pouvez acheter les œufs à la pièce ou par boîte de 5, mais il n’est pas recommandé d’en consommer plus de deux. Prendriez-vous le risque ?   

https://www.japanspecialist.nl/city_info/hakone/
https://www.atlasobscura.com/places/owakudani-black-eggs