Le sport permet-il de brûler de la graisse ou se faire des muscles ?

Le sport nous aide à rester plus mince et en meilleure santé. Grâce au sport, nous avons meilleure allure et nous vivons plus longtemps. Brûler de la graisse et se constituer une masse musculaire sont les raisons principales pour faire du sport. L’accent est généralement mis sur l’un des deux. Au moment de choisir un sport, il est bon de tenir compte des spécificités du sport en question. Voici quelques conseils.

L’oxygène

Pour perdre de la graisse, le corps doit brûler plus de calories que nécessaire : il faut donc bouger. Lors d’un entraînement de longue durée, vous consommez beaucoup d’énergie et vous augmentez votre endurance. Ce sont surtout les exercices cardio qui aident à brûler de la graisse. À une intensité moyenne, à raison de 30 minutes 5 fois par semaine, vous pouvez par exemple courir, faire du vélo ou nager. Ces sports sont des activités aérobiques qui augmentent le rythme cardiaque pendant une certaine période. À ne pas négliger : c’est à la fois bon pour votre cœur et pour vos muscles. Lors des exercices cardio, la circulation sanguine et l’apport en oxygène s’accélèrent afin de répondre aux besoins des muscles.

Force et tenue

L’entraînement musculaire présente également un certain nombre d’avantages généraux, il réduit le risque de syndrome métabolique (syndrome qui regroupe des symptômes tels que l’obésité, l’hypertension artérielle et l’hyperglycémie). Pour bénéficier de ces avantages sur la santé, un entraînement d’une heure par semaine suffit et cerise sur le gâteau … on peut améliorer sa masse musculaire à tout âge !

HIIT

Les activités quotidiennes ne suffisent pas à renforcer vos muscles. Il est nécessaire de les solliciter plus sérieusement. Vous pouvez faire de la musculation de différentes manières. Vous entraîner avec des poids séparés vous permet d’ajuster les poids au fur et à mesure de vos progrès. Si vous n’aimez pas trop les poids, vous pouvez vous adonner au HIIT (High Intensitiy Interval Training). Il s’agit d’un entraînement très efficace en termes de temps dont l’intensité est élevée à maximale.

Combinaison

Vous voulez tirer le plus de bénéfices possible de votre entraînement ? Il ressort de différentes études que combiner un entraînement aérobique à des exercices de musculation est le plus efficace.

Adopter la bonne alimentation

Il n’est pas suffisant de faire du sport pour brûler de la graisse et maigrir. Pour des effets à long terme, l’idéal est de combiner le sport à une alimentation saine. Les haltérophiles qui veulent développer leurs muscles doivent veiller à absorber suffisamment de protéines. Vous ne savez pas trop bien par où commencer ? Vous pouvez par exemple faire appel aux services d’un nutritionniste sportif.

Interaction

Après un entraînement musculaire, vous brûlez vos propres graisses corporelles pour permettre à votre organisme de revenir à son état de repos. L’effet « postcombustion » permet aux muscles de reprendre leur position de repos après l’exercice, de rééquilibrer la production hormonale et de reconstituer les stocks d’énergie. Vous pouvez ici clairement voir l’effet d’un exercice ou d’un entraînement intense sur la combustion des graisses.

Quoiqu’il en soit : il n’est pas si évident d’affirmer qu’il faut faire du sport pour brûler de la graisse ou développer ses muscles. Mais quel que soit votre objectif, faites un sport que vous aimez et qui vous convient. C’est la seule façon de tenir sur le long terme.

Bonne chance !