L’influence japonaise sur la mode: le kimono

Qu’est-ce qui convient toujours, donne de la couleur à chaque tenue et est à la mode? Le kimono bien sûr! Le kimono sied à tout âge.

Un kimono pour chaque saison

La fascination pour ce vêtement spécial a toujours été là. Au Japon même et dans le reste du monde. On retrouve ce vêtement (un peu) oublié dans toutes les tailles et couleurs et aussi avec de beaux motifs. Long ou très court, avec des manches larges, comme veste ou robe et même comme top. Pour toute circonstance!

Une tenue complète

Actuellement les Japonais portent des vêtements occidentaux, mais le kimono traditionnel est populaire dans les occasions officielles. Les kimonos sont faits sur mesure: vous le portez d’une manière spécifique. Une tenue complète se compose de plusieurs parties: le kimono inférieur ou juban et l’obi ou la ceinture typique sont les pièces les plus importantes.

Symbolique

Kimono signifie: « ce qu’on porte ». Mais cela explique beaucoup plus: les Japonais en aiment le symbole. Il y a beaucoup de règles sur la façon de le porter. Le pan gauche est toujours rabattu sur le pan droit. Seul le kimono d’un défunt est mis dans l’autre sens. Saviez-vous qu’un kimono avec des fleurs de cerisier est le symbole du début du printemps et d’une beauté jeune et délicate? L’eau rappelle la force vitale et la grue (ciconia) est un signe de bonheur et de santé.

Robe de chambre

Avec un kimono, on ne passe pas inaperçu. Combinez avec des accessoires appropriés: assortissez la couleur et le style des chaussures et des bijoux, votre entourage ne doit pas penser que vous êtes en peignoir…

Quelle élégance!

Comment porter le kimono? Vous n’avez pas besoin de Yohji Yamamamoto ou Dries Van Noten pour être élégant. Décontracté, sur pantalon classique, le kimono donne du style à votre garde-robe. Le tissu est-il luxueux ? Portez-le pour une fête. Succès assuré.

Le style japonais a conquis le monde: le kimono le prouve une fois de plus.