Houtopia est un centre récréatif et pédagogique dédié à la découverte des 5 sens. Espace de découvertes et d’émerveillement, Houtopia est un lieu de visite idéal en famille, avec l’école ou en groupe, par beau ou mauvais temps.

L’espace intérieur intégralement transformé au printemps 2018 est composé d’une foule d’activités, d’expériences et de manipulations sensorielles. A cela s’ajoute une plaine de jeux extérieure géante avec son parcours aventure qui vous emmènera au-delà de la rivière pour rejoindre le départ d’une descente sensationnelle grâce à un toboggan long de plus de 30 mètres !

Les enfants sont rois à Houtopia !

En week-end dans les Ardennes, vous êtes à la recherche d’une chouette activité à partager avec les enfants ? Yakult a une idée en or à vous suggérer : Houtopia à Houffalize! Mais qu’est-ce que c’est ? Un musée, un parc d’attractions, un centre de loisirs, un… ? Nous avons descendu la vallée de l’Ourthe pour le demander à la directrice de ce lieu magique.

 

Yakult : Quel concept se cache derrière Houtopia ?

Delphine Didriche:

Le nouveau concept d’Houtopia s’inscrit dans une démarche d’éducation citoyenne en favorisant le mieux vivre-ensemble.

Nos 5 sens sont autant de fenêtres qui nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure.

Yakult: Cela semble compliqué…

DD: Pas du tout ! Guidés par un animateur, nous proposons aux enfants de plonger dans un univers composé d’une multitude d’expériences sensorielles. Mais plus qu’une fin en soi, toutes ces manipulations sont davantage un point de départ pour amener le jeune visiteur à se centrer sur son ressenti.

L’expérimentation est un prétexte pour prendre conscience de notre propre manière de fonctionner, identifier nos forces et nos faiblesses et ainsi éviter les réactions impulsives.

Les réactions face à une stimulation sensorielle sont différentes d’un individu à l’autre car dépendent d’éléments aussi variés que notre vécu ou notre capital génétique. En prendre conscience, c’est s’ouvrir aux autres et aiguiser notre aptitude à la tolérance.

 

Yakult: Houffalize se situe au coeur des Ardennes. Quelles autres surprises la région réserve-t-elle aux familles ?

DD: Oh, dans la vallée de l’Ourthe, on ne s’ennuie jamais. Kayak, pêche, randonnées à pieds ou en VTT. La région est magnifique et on y trouve des activités qui conviennent à tous les âges.

 

Une dernière question : quel est le lien entre Houtopia et Yakult ?

DD: La philosophie qui sous-tend Yakult est de « travailler à une société saine ». Chez Houtopia, cette perspective nous parle beaucoup. Se soucier activement de sa santé est un message très important à transmettre aux enfants. De plus, une grande partie des informations que nous donnons à Houtopia concerne aussi notre corps et la manière dont nous l’appréhendons. C’est dans ce contexte que Yakult nous sponsorise depuis des années.

Plus d’infos sur www.houtopia.be