Routine santé

Blues hivernal

Le blues hivernal ou dépression hivernale n’est pas un mythe. Également appelé trouble affectif saisonnier (TAS), le blues hivernal est une forme spécifique de dépression qui est liée au manque de lumière pendant les mois d’hiver

Fatigue ou stress ? Le serpent qui se mange la queue !

Il est normal de se sentir fatigué dans certaines circonstances, si l’on a fait un effort physique intense, après une surcharge de travail, ou si nous avons accumulé les sorties tardives ! Dans ce cas, dormir, rééquilibrer son rythme de vie et son alimentation suffit à se débarrasser de cette fatigue temporaire.

Pour une personne sur dix, une fatigue inexplicable s’installe durant les mois d’hiver. Impossible en effet pour eux de déterminer si c’est le stress ou la fatigue qui les plongent dans une forme de dépression passagère qui se traduit par une fatigue intense et une grande difficulté à résister à l’envie d’aliments sucrés.

Et si c’était votre horloge biologique qui était défaillante ?

L’horloge biologique se trouve dans le cerveau, précisément à l’endroit où les nerfs optiques se croisent. Sous l’impulsion des rayons lumineux captés par la rétine, elle rythme les périodes de veille et de sommeil et la production de certaines hormones sur une période de 24 heures.

L’horloge biologique influence la production de certaines d’hormones telles que la sérotonine, (hormone de la bonne humeur et de l’éveil) et la mélatonine, hormone de la régulation du rythme veille-sommeil.

En automne et en hiver, la baisse importante de la luminosité pourrait expliquer le dérèglement de l’horloge biologique des personnes sensibles et pourrait être à l’origine de troubles tels que: baisse de tonus, fatigue (en journée), déprime, manque de concentration, etc.

La fatigue intense qui résulte de ces dérèglements et le stress qui en découle doivent donc être traités de façon spécifique grâce à la luminothérapie, à un mode de vie sain et équilibré et grâce à une alimentation équilibrée.

Le saviez-vous ? Le manque de rayons lumineux peut également affecter la production de vitamine d par notre organisme ?