A propos de Yakult

Notre histoire

En mission depuis plus de 85 ans

L’histoire de Yakult a commencé au siècle dernier au Japon. Dans le courant de l’année 1935, le scientifique Dr Minoru Shirota produit avec succès la première petite bouteille de Yakult. Depuis lors, des millions de personnes à travers le monde consomment Yakult quotidiennement.  Yakult a fait son apparition en Europe en 1994. Vous trouverez ci-dessous davantage d’informations sur les événements clés de l’histoire de Yakult aussi bien au Japon qu’en Europe.

Kencho Choju

Il y a 85 ans, les gens n’accordaient pas tellement d’importance à leur santé intestinale…

Mais pour le Dr Minoru Shirota, c’était différent. À l’époque déjà, il était convaincu qu’il y avait un lien entre la santé du système digestif et la santé générale. Dr Minoru Shirota, c’est le fondateur de la société Yakult, et il a donné un nom au lien entre santé digestive et santé générale : Kencho Choju. Traduit littéralement, cela signifie que des intestins en bonne santé sont gages d’une vie en bonne santé. C’est devenu son principe directeur lorsqu’il a commencé ses recherches sur le rôle des microorganismes vivants dans nos intestins en 1925.

Kencho Choju a guidé le Dr Shirota dans ses recherches.

Après des années de travail, le Dr Shirota est parvenu, en 1930, à isoler une bactérie lactique suffisamment robuste pour survivre au processus de digestion et atteindre l’intestin en vie.

La souche de bactérie nouvellement sélectionnée avait  besoin d’un nom et il était donc normal qu’elle prenne le nom de son découvreur : L. casei Shirota.

Aujourd’hui encore, c’est cette même bactérie qui se trouve dans chaque bouteille de Yakult. Incroyable, non ?

Consultez les grandes dates clés de l'histoire de Yakult.

 

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui

Si nous avons commencé notre voyage au Japon, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Aujourd'hui, plus de 40 millions de personnes apprécient les produits Yakult chaque jour, dans plus de 40 pays et régions du monde. Et 111 000 personnes font désormais partie de la famille Yakult dans le monde. Quelle équipe !

Le début de l'histoire de Shirota

Minoru Shirota est né en 1899 à Iida-shi, dans la province de Nagano – le troisième des sept enfants de Hanshichi (père) et Tame Shirota. Sa famille était des grossistes en soie et son père travaillait dans une banque.

Minoru et la microbiologie

Malheureusement, au début du XXe siècle, le manque d’hygiène et de nutrition a causé la mort de nombreuses personnes au Japon. Troublé par cette situation, le jeune scientifique Dr Shirota a entrepris de comprendre les mystères des micro-organismes. En 1921, il a commencé à étudier la microbiologie à l’université de Kyoto. C’est là que le Dr Shirota a acquis la conviction qu’un intestin sain contribue à une vie saine. Minoru a décidé de devenir médecin et d’étudier les maladies, dans le but d’aider les gens.

Une bactérie unique

Pour ce faire, le Dr Shirota s’est mis à la recherche de la bonne bactérie, suffisamment forte pour atteindre l’intestin vivant et vivre en harmonie avec les autres bactéries déjà présentes. En 1930, le mois même où il a obtenu son diplôme de docteur, il a finalement réussi à isoler et à cultiver la bactérie lactique qu’il recherchait – L. casei Shirota.

Yakult est né

C’est en 1935 qu’il a mis au point une boisson lactée fermentée, support idéal du L. casei Shirota. Il l’appelle Yakult, inspiré du mot espéranto “Yahurto” qui désigne le yaourt. À l’époque, l’espéranto était pressenti pour devenir la langue universelle, et le Dr Shirota tenait à choisir un nom qui puisse être compris dans le monde entier. À la vôtre !

Shirota-ism

Les grandes choses commencent petit

Le Dr Shirota a commencé par distribuer Yakult aux patients de sa région. La nouvelle de sa découverte s’est vite répandue et la demande a explosé. Pour que ses petites bouteilles soient largement disponibles dans tout le Japon, la société Yakult a adopté une approche unique. En 1963, le système innovant de livraison à domicile Yakult Ladies est lancé. Ce sont les premières pionnières sociales de l’entreprise !

Centres de promotion Yakult

C’est là que les Yakult Ladies étaient formées et apprenaient à préparer Yakult pour la livraison. Le Dr Shirota n’a jamais aimé le terme de centres de vente car, en réalité, ils n’en étaient pas. Ils avaient pour but de promouvoir le bien-être et le bonheur. Aujourd’hui, il y en a 2 448 dans tout le Japon, et elles font toujours partie intégrante de la communauté, rendant Yakult accessible et abordable pour tous – une croyance fondamentale du shirota-ism.